Fabrication artisanale

Etabli atelier Le Jardin de Léon

BIENVENUE À L’ATELIER

Dès que votre commande est validée, nous organisons le processus de fabrication pour qu’il soit le plus efficace possible.

Nous prenons toujours le temps de réaliser avec le plus grand soin les pièces qui nous ont été demandées. Et pour rester flexibles, nous ne disposons que de très peu de stock de matière première pour mieux nous adapter à votre demande.

CHAQUE INSPIRATION A SES CODES

Nos supports métalliques rendent hommage à de grands artistes de ce monde. C’est un devoir de s’appliquer à produire ces tuteurs avec pour seule obsession, l’amour du travail bien fait.

Si des gabarits ont été élaborés, nous refusons la reproduction mécanique à l’identique « absolu » d’un même modèle. Nous tenons beaucoup à l’originalité de chacun d’entre eux et assurons les finitions individuellement.

Finition meule Le Jardin de Léon
Vérification volute Le Jardin de Léon

LA MISE EN FORME

Par défaut, nos supports métalliques sont d’un diamètre permettant de les travailler, de les former à froid. Sauf cas exceptionnel, ou demande spécifique, il n’est donc pas nécessaire de chauffer le métal pour lui donner la forme souhaitée.

Pour nos modèles, nous utilisons des cintreuses manuelles. Et parce que chaque mise en forme est unique, une vérification visuelle s’impose. Un ajustement peut s’avérer nécessaire à l’étau de établi.

TRAÇAGE ET DÉCOUPE MANUELLE

Nos ardoises ont toutes une histoire. Une fois triées, elles sont dépolluées superficiellement à l’aide d’une brosse et d’une d’éponge. À ce stade, il faut éviter de les laver pour ne pas les fragiliser.

Afin d’éviter le gaspillage, le traçage tient compte des tailles et des quantités déterminées lors de l’étape préparatoire. La découpe se fait alors à la main à l’aide d’une cisaille de couvreur.

Decoupe ardoise Le Jardin de Léon
Vérification ardoise Le Jardin de Léon

PERÇAGE, DÉGRAISSAGE ET SÉCHAGE

Un fois percée d’un ou plusieurs trous selon le mode de fixation correspondant à sa destination, chaque ardoise est à nouveau contrôlée.

Elle est ensuite dégraissée au savon noir et à l’eau.  Le séchage se fait naturellement à l’air libre, en intérieur ou en extérieur en fonction de la saison. C’est la dernière étape avant le processus de marquage par gravure au laser.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec le temps, les métaux s’oxydent. Pour le fer, cette oxydation que l’on trouve  élégante s’appelle la rouille. Mais cela ne présente-t-il pas un danger comme le tétanos ?

« Contrairement à une idée couramment répandue, le tétanos ne s’attrape pas seulement en se blessant avec un vieux clou ou sur un grillage tout rouillés. Le risque de tétanos est le même avec un objet rouillé ou non. 

Alors pensez à porter des gants lorsque vous travaillez et, bien-sûr, vérifiez que vous êtes à jour de vaccination !