Ardoises upcyclées

L’ardoise upcyclée : une deuxième vie

Tout a commencé alors que nous visitions l’un des plus beaux jardins ouvert au public de notre région, non loin de l’atelier du Jardin de Léon.

Malgré un été 2018 dramatiquement sec, ce jardin avait réussi à conserver une partie de ses plantations en assez bonne santé. C’était un dimanche de fin août, en début d’après-midi, et nous profitions de l’instant, presque seuls au milieu d’une grande variété d’arbres et de plantations.

A notre grand désarroi, il n’y avait aucune indication nous permettant d’en savoir plus sur les végétaux qui nous entouraient. D’autre part, les signaux de circulation n’étaient ni graphiquement cohérents ni en très bon état : juste quelques panneaux « Suite de la visite » quand quelques autres indiquaient la « Sortie ».

Une rapide conversation avec les propriétaires nous a alors permis de comprendre les contraintes principales sur ce sujet : l’entretien compliqué de la signalisation, la durabilité (lisibilité) de l’affichage et le respect de l’environnement.

 

La dimension minérale de l’ardoise upcyclée

A nos yeux, l’ardoise se révéle être la réponse la plus pertinente à ces trois problématiques. Et quand en plus elle est recyclée, le jardin peut revendiquer fièrement de contribuer à la lutte globale contre le gaspillage.

Une toiture en ardoise a une durée de vie moyenne de cent ans. Trouver des ardoises d’occasion dont l’état permette un upcycling n’est pas simple. En effet, après dépose, le stockage se fait en extérieur, à l’abandon en arrière-cour en attendant leur traitements.

C’est pourquoi, pour assurer notre approvisionnement, nous nous sommes adossés à un réseau de professionnels qui se réjouissent, avec nous, de donner une seconde vie à ce qui était considéré auparavant comme perdu.

 

Créer des formes simples

Nous nous appuyons aujourd’hui sur des formes simples. Carrées, rectangulaires et rondes. Elles apportent, avec elles, leur dimension minérale et une touche d’authenticité.

 

Simple étiquette en ardoise brute, découpée dans un modèle ayant protégé un toit pendant près d’un siècle.

 

Choisir la forme des ardoises avec vous, c’est déjà travailler à la spécificité du système de signalisation de votre jardin.

En collaboration avec les décideurs du projet, notre bureau de graphisme propose ensuite de définir la charte graphique des affichages : sélection des polices de caractère, inclusion du logo et définition des contenus. Le choix se fait sur maquette papier puis la validation sur prototype gravé.

Notez que la précision du laser permet, par exemple, d’ajouter un QR code qui renvoie les visiteurs vers une base de données nationales des arbres et plantes. Nous recommandons par exemple l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

 

Gravure à l’unité

Lors de l’étape de la production, chaque ardoise fait l’objet d’un traitement particulier. Après un premier nettoyage, elle est sélectionnée pour la qualité de sa granularité. Elle est ensuite découpée à la main puis lavée à l’eau savonneuse pour être dégraissée. Elle est ensuite gravée en respectant la charte graphique décidée avec le jardin.

Enfin, le système d’attache exclusif élaboré par le Jardin de Léon, est posé pour fixer l’ardoise sur son support métallique.

Nous dessinons, fabriquons exclusivement sur commande et commercialisons des systèmes simples de signalisation et d’information. Conçus en matériaux nobles et upcyclés, les professionnels des jardins privés, publics et remarquables ajoutent une dimension à la fois pratique et graphique à leur univers.