Fabrication artisanale | Emballage 100% recyclable | Livraison en Points Relais

Expéditions et livraisons

Comment ça marche ?

Les frais d'expédition du site Le Jardin de Léon incluent les frais de préparation, d’emballage et les frais de port. Les frais de préparation sont fixes tandis que les frais d'emballage varient selon les articles et les frais de transport varient selon le poids total du colis. Lorsque vous confirmez votre panier, le calcul s'applique en fonction du mode de livraison choisi.

Le Jardin de Léon vous recommande de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Deux commandes placées séparément ne peuvent être regroupées en une seule et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles.

Votre colis est expédié à vos propres risques, mais nous portons une attention particulière aux objets fragiles. Les dimensions des boîtes sont adaptées à l'emballage de nos tuteurs métalliques et à celui de nos étiquettes en ardoise brute recyclée. Une fois emballés, vos articles sont correctement protégés.

Comment expliquer les dates de livraison ?

Lorsque nous recevons votre ordre, nous l'insérons immédiatement dans notre processus de fabrication. Vous le savez, pour préserver leur caractère exclusif et artisanal, vos tuteurs métalliques de jardin, étiquettes en ardoise brute et porte-étiquettes sont fabriqués à la commande et à la main.

Selon la période, le processus de fabrication de votre commande peut parfois prendre du temps : nous avons prévu au maximum entre 8 et 10 jours (mais ça peut-être moins). Il nous faut ensuite l'emballer soigneusement et la confier au transporteur que vous avez choisi.

Au 8-10 jours de fabrication, s'ajoutent alors le délai de livraison nécessaire au transporteur pour acheminer votre colis. Ainsi une commande passée le 15 avril sera confiée au transporteur au plus tard le 25 avril et livrée chez vous (ou disponible en point relais) entre 24 heures et 4 jours après, soit le 29 avril au plus tard.

Dans des cas très exceptionnels, nous pouvons tenter de réduire le délai de fabrication. Merci de nous contacter directement pour en parler.

Regrouper les expéditions quand c'est possible

Pour limiter les déplacements inutiles et réduire les émissions toxiques, Le Jardin de Léon essaye chaque fois de regrouper les commandes destinées à une même région ou une même grande ville. Naturellement, cela ne se fait que si ces regroupements d'envoi ne décalent pas de façon démesurée les délais de livraison de chacun.

Ainsi, sauf indications contraires de votre part lors de la commande, et toujours afin de limiter le plus possible l'empreinte carbone, nous vous invitons à faire preuve de compréhension si nous étions amenés à retarder votre envoi de quelques heures voire de quelques jours par rapport à la date initialement prévue.

Le Jardin de Leon - Regroupement des livraisons

Chaque fois que possible, nous regroupons l'expédition des commandes
lorsqu'elles sont destinées à une même région ou grande ville

Privilégier l’utilisation des Point Relais®

Nous déposons régulièrement nos colis dans le point de collecte le plus proche de notre atelier. Ils sont pris en charge par le transporteur afin d'être acheminés jusqu'au point de livraison. Vous recevez alors un message vous informant que le colis a quitté notre atelier. A la suite de quoi, il s’écoule un délai pouvant varier de 24 heures à 72 heures selon la destination et/ou selon le jour de départ (veille de week-end ou de jour férié) avant réception.

Bien-sûr, grâce au numéro de suivi fourni par le transporteur, vous savez en permanence à quelle étape du processus de livraison se trouve votre commande. Vous êtes alors informés par message de sa disponibilité au point de livraison que vous avez choisi (ou en l'absence de choix de votre part, au point de livraison le plus proche de votre domicile). Muni d'une pièce d'identité, vous pourrez ainsi retirer votre colis quand cela vous arrange.

Le Jardin de Leon -

A l'exception des grandes tailles, la plupart de nos colis peuvent être livrés en point relais®.

Pour nos expéditions courantes, nous avons choisi de faire appel aux professionnels de Mondial Relay pour leur expérience, la qualité de leur service et la densité de leur réseau national et international.

A noter que, du fait de leur taille, certains colis ne peuvent être pris en charge par ce réseau. Nous vous proposerons alors le transporteur le mieux à même de répondre à nos critères et à vos attentes.

Livraison individuelle à domicile

Le processus de commande du Jardin de Léon permet cependant de sélectionner l’option livraison individuelle à domicile. Vous pouvez l’utiliser par exemple dans les cas d’urgence, pour faire un cadeau-surprise, ou lorsque le destinataire est à mobilité réduite (merci de nous le préciser dans ce cas).

Ces conditions particulières d'expédition sont accessibles lors de votre processus de commande, mais n’oubliez pas que nous les déconseillons parce qu’elles présentent les inconvénients majeurs suivants :

- des frais de livraison plus élevés
- un bilan carbone plutôt négatif

En effet, les chercheurs ont conclu à une moindre émission carbone des cyberacheteurs, à la stricte condition que ceux-ci se contentent de délais d’expédition raisonnables. S’ils sont impatients, c’est à dire s’ils recourent à une option de livraison rapide, leurs frais de transports remontent et leur bilan carbone excède celui de l’achat physique en magasin.

Le saviez-vous ?

De nombreuses études démontrent que les livraisons à domicile pèsent fortement sur l’environnement. C’est en effet le « dernier kilomètre » qui s’avère très négatif lors du bilan carbone : avec plus de 25% du CO2 émis en ville, et 50% du gazole qu’on y consomme. A Paris par exemple, on estime qu’un véhicule en circulation sur 5 transporte des marchandises.

Le Jardin de Léon - Véhicule de livraison électrique

Un constructeur automobile français propose des véhicules utilitaires 100% électriques pour des livraisons encore plus écologiques. C'est donc possible !

En attendant la généralisation des véhicules hybrides et électriques, notamment dans les grandes agglomérations, nous privilégions la livraison en Point Relais. Non seulement nous en diminuons le coût économique pour votre porte-monnaie, mais nous agissons ensemble à réduire les émissions de gaz carbonique et de particules fines. C'est par de petits gestes qu'on fera de grands pas.